Zoteux : Pas de Calais
Pour cette dernière étape du challengeAZ, retour et fin de parcours au coeur du Boulonnais. Nous sommes partis il y a un mois d’Audresselles et nous voila aujourd’hui à Zoteux. C’est un voyage direct d’une petite trentaine de km. Pendant notre mois, nous avons flâné puisque après quelques tours et détours c’est plutôt 11 445 km.
Zoteux fait partie de la vallée de la Course que nous avions déjà évoquée lors de notre passage à Doudeauville. Nous avons donc fait un petit voyage de 630 km à vol d’oiseau.
Quelques lignes sur l’histoire de Zoteux
On trouve les premières traces de Zoteux autour de 1140, alors nommée Altaria. Le nom de la commune a ensuite basculé, au 13ème siècle vers (Les) Aulteux, puis l’article est venu s’ajouter au nom en Desaulteux en 1559. Le découpage de ce nom à fini par donner Zotteux en 1725.
Le nom Altaria peut être dérivé du mot latin signifiant Autels. Il ferait le lien avec des lieux de cultes romains.
La démographie
Zoteux connait actuellement le pic de sa démographie (lors du recensement de 2017) avec une population de 615 habitants. C’est donc une petite commune du Pas de Calais. Lors du premier recensement connu (1793), la population se montait à 462 habitants. Elle est restée plutôt stable jusqu’à la 1ère guerre mondiale, ou elle décroit en 1921 jusqu’à 330 habitants. Elle atteindra son point le plus bas en 1954 à 297 habitants et depuis remonte la pente.
Source : Wikipédia et le site de la vallée de la Course.
Zoteux et mes ancêtres
Très peu d’évènements à Zoteux puisque j’en dénombre trois avec un baptême et deux décès. Des événements qui concernent deux patronymes, CREPIN et de SAINTE MARESVILLE.
Des événements également concentrés sur 30 ans entre 1752 et 1782. Ce ne sont donc que des événements paroissiaux. Il faut noter que les registres de Zoteux démarrent à partir de l’année 1669.
L’église où se sont déroulés ces événements est l’église Saint Pierre de Zoteux.
En voici quelques images extraites de ma collection personnelle.
Une anecdote ?
Connaissez vous Henri Bonaventure DENQUIN ?
Personnage de Zoteux rendu célèbre par son avarice. Henri DENQUIN est décédé à Zoteux le 21 Aout 1874 à un peu plus de 82 ans. Il était né à Bezignhem non loin de Zoteux à la ferme dite de la Folie. Unique héritier de sa famille, il a amassé une véritable fortune tout au long de sa vie, en continuant à vivre dans la pauvreté et le dénuement.
Resté célibataire, il ne donna jamais la moindre pièce aux pauvres et aux gens autour de lui. A sa mort, de nombreuses cachettes furent découvertes dans son domicile, jusqu’à son oreiller empli de pièces d’Or.
C’est ainsi que Henri Bonaventure DENQUIN fut nommé le pauvre millionnaire de Zoteux.
Qui de nos ancêtres à Zoteux ?
Tous nos événements tournent autour du couple Charles CREPIN et Marguerite de Sainte MARESVILLE.
Charles est né àWicquignhem le 6 Aout 1714, il est le fils de Louis, Laboureur de Wicquinghem et de Marie Adrienne GRENU.
Marguerite est, elle, née le 3 mai 1714 à Doudeauville, elle est la fille d’Antoine et de Marie DUHAMEL. Antoine est Sergent de la Baronnie, Garde de Monseigneur le Maréchal d’ESTREES.
Ils vont convoler, à Doudeauville le 21 Juillet 1739, Charles a 24 ans et Marguerite 25.
Sur l’acte, on peut lire que les parents de Charles (et Charles lui même) sont désormais de la paroisse de Zotteux (avec deux T). Ils ont donc déménagé de Wicquinghem à Zoteux, mais la raison m’en est inconnue pour l’instant.
8 enfants à Zoteux
Dés l’année suivante naitra le 1er des 8 enfants de Charles et Marguerite, une fille Marie Marguerite.
- Marie Marguerite née le 7 Aout 1740
- Marie Jeanne née le 20 Mars 1742
- Un enfant sans vie né le 30 Avril 1743
- Jacques Charles né le 31 Mars 1744
- Marie Anne Françoise née le 23 Aout 1745
- Pierre François né le 9 Mars 1747
- Lievin né le 12 Septembre 1748
- Antoine (notre SOSA 476) né le 6 Juillet 1752
Ils sont tous nés à Zoteux.
Peu de temps après la dernière naissance connue, Charles va quitter cette terre. Il décédera à Zoteux le 13 octobre 1756 âgé de seulement 42 ans.
Nous pouvons sur cette acte noter le remarquable esprit de synthèse du prêtre officiant 😉.
Enfin, après quelques années de veuvage, Marguerite rejoindra son époux à 67 ans, le 6 février 1782 à Zoteux.
Voila qui clôt ce billet sur notre ascendance à Zoteux et qui par la même occasion clôt le ChallengeAZ 2020.
Z pour l’arrivée du grand tour. C’est bien mérité : Allez on boit un verre et on se repose de tant de kilomètres.