Vorges – Aisne
Voyage plein sud pour cette nouvelle étape, après 181 km de voyage (à vol d’oiseau), je vous ai amené, à Vorges, tout près de Laon.
Située dans le bassin de l’Ailette, juste au pied du plateau séparant Laon de Soissons, Vorges est une commune au coeur de ma généalogie. Entourée par Bruyères-et-Montberault, Laon et Presles-et-Thierny, nul doute que nous allons retrouver des patronymes communs à toutes ces communes.
Quelques lignes sur l’histoire de Vorges
On trouve mention de Vorges dés le 10ème siècle, dans les poèmes de d’Adalbéron de Laon. Evèque de Laon de 977 à 1030, nommé par Lothaire, roi Carolingien, il était aussi nommé Ascelin.
Vorges y est décrite comme une résidence rurale des évêques de Laon.
Au 12ème siècle, la commune s’émancipe de l’évêché (avec le soutien du roi) et va, avec les communes voisines, participer à l’entretien des défenses (remparts ..). Elle obtiendra ensuite l’autorisation de fortifier son église.
En 1883 et en 1972, des fouilles archéologiques ont mis au jour une nécropole mérovingienne. Des sarcophages et des stèles sont désormais visibles dans l’église, alors que les bijoux sont eux exposés au musée de Laon.
Vorges a longtemps été un village viticole, je compte quelques vignerons dans mes ancêtres.
Vorges sera presque entièrement détruite pendant la 1ère guerre mondiale.
La démographie
Vorges présente une démographie stabilisée depuis la deuxième moitié du 20ème siècle. Sa population est estimée à 370 habitants lors du dernier recensement (2017). La population de Vorges a connu un pic lors du recensement de 1841 avec 540 habitants pour ensuite décroitre régulièrement.
Source : Wikipédia, le site de la commune, le généawiki de Vorges et un site d’information.
Vorges et mes ancêtres
Vorges aura donné lieu à une trentaine d’événements généalogiques sur nos SOSA. Ces événements se répartissent sur 8 patronymes différents.
On peut en trouver la liste ci-dessous.
- CARLIER
- DAIN / OUDIN
- GOGART
- GUILLAUME
- HOUSSART
- HOUSSET
- MAREE
- MASCON
La plage de dates concernant ces événements s’étant à l’heure actuelle entre 1670 et 1822. Elle comprend donc tant des événements paroissiaux que des événements extraits de l’état civil. Il faut noter que les registres de Vorges démarrent à partir de l’année 1668. J’ai bien trouvé des naissances préalables à cette année, mais elles ne resteront que des suppositions.
L’église où se sont certainement déroulés la plupart de ces événements est l’église Saint Jean Baptiste.
En voici quelques photos extraites de ma collection personnelle.
Encore mieux que mes photos, je vous invite à découvrir cette très belle vidéo de l’église la nuit.
Une anecdote ?
Pas d’anecdote en tant que telle, mais un très gros coup de coeur pour le site internet de ce village (et donc pour les gens qui le maintiennent et le font vivre).
J’étais déjà tombé amoureux de Vorges, lorsque j’y étais allé faire les photos et visiter l’église. Ce jour, pour compléter mon article je suis allé visiter le site internet de la mairie.
Assez souvent, il n’est pas facile de trouver des renseignements sur le patrimoine, l’histoire de la commune, quelle ne fut pas ma surprise, de trouver en haut de page l’onglet Histoire et Patrimoine !
Mais surtout le bas de page contient un pavé « A Savoir » composé d’un article sur un artiste décédé à Vorges, un article sur les tables décennales de la commune 😳👍🏻, un article sur l’architecture de l’église et un article sur Charles Wolf né à Vorges.
Dans l’onglet dédié à « Histoire et Patrimoine », il y a même un chapitre dédié à la généalogie !!
BRAVO !
Qui de nos ancêtres à Vorges ?
Mes ancêtres de Vorges présentent deux lignes de métiers continues. On peut voir dans l’arbre d’ascendance ci-dessous, trois grandes lignes : Les DAIN / OUDIN, les HOUSSART, les HOUSSET.
Les DAIN sont Meuniers de père en fils, les HOUSSART sont Vignerons.
Les HOUSSET semblent également être meuniers (mais la ligne est plus courte)
Comme je vous ai indiqué en début de cet article que Vorges était une commune fort viticole, je vais plutôt évoquer avec vous Claude HOUSSART.
Né le 29 Aout 1672, à Vorges, Claude est le fils de Thomas et de Pierrette MAREE.
Son parrain est Claude HOUSSART et sa marraine Marie MICHEL. On a frôlé le combo gagnant Claude HOUSSART, Fils de Claude HOUSSART et dont le parrain est Claude HOUSSART. Heureusement son père est donc Thomas.
Dispense ou pas dispense ?
Il s’avère toutefois que le parrain n’est autre que le futur époux de … la marraine ! En effet Claude HOUSSART épousera Marie MICHEL le 15 février 1678 soit 6 ans plus tard. Il me semblait que dans ce cas, une dispense était nécessaire pour le mariage : La dispense de Comparenté dans le cas où les futurs époux étaient Parrain et Marraine d’un même enfant.
J’ai rencontré ce cas dans un mariage du Pas de Calais en 1706.
Il est également possible que la profusion de Claude HOUSSART m’est induit en erreur ! Car, pour conclure le Parrain a le combo : Il est le fils de Claude et le père d’un autre Claude Houssart. (je ne sais pas comment se nommait son parrain … mais je crains le pire).
Fermons cette parenthèse et revenons à notre … Claude HOUSSART (Fils de Thomas). Le seul acte dont je dispose concernant Thomas est son acte de sépulture. Au delà de son âge plus que respectable (93 ans), sa profession n’est pas indiquée.
Le mariage
Il nous faut attendre le mariage de Claude, le 23 Janvier 1696 pour connaitre la profession de Thomas. Ce 23 janvier, Claude épouse, à Vorges, Marie Elisabeth HOUSSET.
On y découvre donc que Thomas était bien vigneron par contre pas de métier indiqué pour notre Claude.
Son épouse Marie Elisabeth est également née à Vorges comme l’indique son acte de baptême.
Elle est née le 7 novembre 1673, fille de Jean et de Marie GOGART.
Claude et Marie Elisabeth passeront toute leur vie à Vorges, ils y auront 11 enfants.
- Thomas né en 1696
- Nicolle née en 1698
- Marie-Françoise née en 1700
- Marie-Elisabeth née en 1701
- Marie-Barbe née en 1703
- Marie-Claire née en 1706
- Marie-Anne née en 1707
- Marie-Hélène née en 1709
- Antoinette née en 1712
- Jean-Claude né en 1714
- Marie-Claude née en 1715
Marie Elisabeth sera la première à décéder, le 5 novembre 1720.
Claude ne prendra que peu de temps pour le deuil, puisqu’il va se remarier moins d’un mois plus tard avec Marie Noulet également veuve.
C’est le 25 février 1743 que Claude HOUSSART va mourir à son tour. Il est âgé de 70 ans.
Ce n’est toujours pas dans son acte de décès que nous connaitrons le métier de Claude, c’est en fait dans les actes concernant ses enfants. Pour exemple dans l’acte de mariage de sa fille Marie Claude son métier nous est révélé : […] et Marie Claude Houssart âgée d’environ 26 ans fille de Claude Houssart VIGNERON. […]
Dernier regard sur Claude, l’acte de baptème de son fils Jean-Claude nous indique également qu’il était MAIRE de Vorges.