Menneville – Pas de Calais
Pour cette 13ème étape du challengeAZ, nous repartons vers le pas de Calais en quittant Laon pour Menneville, celui du Pas de Calais car il y en a aussi un dans l’Aisne. Comme d’autres communes déjà décrite, elle fait partie du parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale.
Après un petit voyage d’environ 177 km à vol d’Oiseau, nous sommes dans un bourg d’environ 700 habitants.
Quelques lignes sur l’histoire de Menneville
On trouve les premières traces de Menneville autour de 1100. La commune portera successivement les noms Magnivilla, Magnavilla, Manevilla, Maneville, Mineville, Mynneville et à partir de 1576 Menneville.
Une piste de l’origine toponymique de Menneville repose sur Mand + Villa soit le village de Mand.
Le mont Hulin est situé sur le territoire de la commune de Menneville, ce mont possédait autrefois une forteresse construite par François 1er après la prise de Boulogne sur Mer. Elle avait pour vocation de bloquer l’accès à la Picardie aux envahisseurs britanniques ou espagnols. Elle fut détruite en 1678.
Sources : Wikipédia et le site de la communauté de commune.
Menneville et mes ancêtres
Je recense 8 événements généalogiques qui se sont déroulés à Menneville concernant mes ancêtres. Ces événements se répartissent sur seulement 5 patronymes différents.
On peut en trouver la liste ci-dessous.
- DACHICOURT
- DEMILLY
- DUMONT
- LAPLACE
- SERGEANT
La plage de dates concernant ces événements est pour l’instant « relativement » concentrée entre 1705 et 1786. Je n’ai donc pour l’instant que des événements paroissiaux. Il faut noter que les registres de Menneville démarrent à partir de l’année 1640.
L’église où se sont certainement déroulé la plupart de ces événements est donc l’église Saint Omer de Menneville. Détruite par les bourguignons à la fin du 16ème siècle, elle ne fut finalement reconstruite qu’en 1767. De ce fait, une partie des événements cités ont surement été célébrés ailleurs.
Je n’ai pas trouvé de photo (ou représentation) ancienne pour cette église.
Une anecdote ?
Anecdote généalogique, en 1640 est né à Menneville un certain René Hoarau. Il sera un des premiers colons de l’île de la Réunion. En y épousant, une native de Calais, Marie Baudry, ils sont supposés avoir par leur 5 enfants donné le point de départ de centaines de Hoareau ou Hoarau originaires de l’île de la Réunion.
Qui de nos ancêtres à Menneville ?
A Menneville, comme vu précédemment, peu d’événements et donc peu de personnes concernées. Et pourtant nous allons voir qu’ils sont importants à mes yeux.
Je ne vais pas mettre d’arbre d’ascendance, cette fois, mais plutôt une vue familiale.
Si Pierre DEMILLY n’est pas né à Menneville, il y est arrivé au cours de son second mariage car une partie de ses enfants y sont nés. Nous nous intéresseront particulièrement à Jean Baptiste et Catherine Marie.
Dans le cadre d’un autre challenge (Généathème sur les métiers d’Arts), je vous ai déjà compté l’histoire de Pierre.
Marié plusieurs fois, lors de son second mariage célébré à Cremarest, le 22 janvier 1697, il aura quatre enfants.
Le 1er né Jean-Baptiste
Il est donc le fils de Pierre et de Catherine DELANNOY, sa seconde épouse. S’il est né à Desvres, Jean-Baptiste passera une grande partie de sa vie à Menneville.
Il va s’y marier (deux fois sur ses trois mariages) et ses sept enfants vont y naitre. Intéressons-nous à son 3ème mariage avec Marie Catherine CAZIN.
Le mariage a donc été célébré, en l’église de Brunembert, c’est le seul qui n’a pas lieu à Menneville. Pourquoi regarder celui la ?
Parce que je suis particulièrement intéressé par son fils … Jean-Baptiste qui est né à Menneville en 1739.
Ce Jean-Baptiste, deuxième du nom, épousera (à Colembert) Marie Madeleine MOUCHON. je ne leur connais qu’un seul enfant : Jeanne Geneviève. Elle n’est pas née à Menneville non plus mais elle s’y mariera avec Jean Jacques SERGEANT en 1786.
C’est alors le dernier événement généalogique de nos ancêtres à Menneville. Notons que les descendants de Jeanne Geneviève seront la directe lignée de mon épouse.
Sa dernière née Catherine Marie
Je nous ramène donc à Pierre et son épouse Catherine qui donne naissance à une petite fille le 15 décembre 1705 à Menneville.
Elle y épousera François DACHICOURT le 21 Février 1729.
Leurs enfants ne naitront pas à Menneville, pour cette partie de la famille de Pierre, c’est le dernier événement à y être localisé.
A noter que les descendants de François et Catherine produiront la lignée menant directement à …moi !
Ainsi en partant de Pierre nous avons deux lignes aboutissant à mon épouse et moi même. Sacré surprise lors de cette découverte, il y a quelques années, et hop de nouveaux implexes pour nos enfants.