Boulogne sur mer : Pas-de-Calais
Pour cette seconde étape du challengeAZ, nous quittons Audresselles pour Boulogne sur mer, commune du Pas-de-Calais. C’est un tout petit voyage car nous allons parcourir à peine 11 km à vol d’Oiseau.
Boulogne Sur Mer, ville côtière de la manche, est traversée par la Liane, fleuve qui y trouve son estuaire. Composée de 9 quartiers, on y trouve des bâtiments historiques en pierre et marbre du boulonnais et des bâtiments beaucoup plus modernes. Ces derniers témoignent des dégâts (et des reconstructions) subis par Boulogne Sur Mer pendant la seconde guerre mondiale.
Quelques lignes sur l’histoire de Boulogne sur Mer
En remontant un peu plus loin que cette seconde guerre mondiale, nous trouvons les premières traces historique de la ville dès l’antiquité. Le site est originellement occupé par un peuple celte : Les Morins.
Elle devient rapidement une ville très importante du nord de la Gaule.
Il y a une hypothèse forte, plaçant Boulogne Sur Mer comme place de départ de la conquête de l’Angleterre par Jules César, en 55 avant JC. Conquête qui sera définitivement achevée, depuis le nord de la ville fortifiée par Claude en 43 (Après JC).
De par sa situation géographique, l’histoire de Boulogne Sur Mer est étroitement lié à l’Angleterre. Ainsi, au moyen âge l’un des comtes de la ville, Eustache II, sera partie prenante d’une nouvelle invasion de la Grande Bretagne au coté de Guillaume le conquérant, il était également le père de Godefroy de Bouillon.
Le « jeu » s’inverse ensuite, lorsqu’attaquée par trois fois par nos voisins, la ville est perdue en 1544. Elle ne sera finalement reprise (rachetée) par le traité d’Outreau qu’en 1550.
Des corsaires et un empereur
Au 18ème siècle, les corsaires boulonnais sont très actifs. Corsaires, au 1er rang desquels on trouve le Baron Bucaille (de son vrai nom Jacques Oudart Fourmentin) dont je vous reparlerais un de ces jours …(Teasing 🙂 ).
Boulogne Sur Mer fut également un haut lieu de l’époque Napoléonienne, bien que « rompant avec la tradition », Napoléon abandonnera l’idée d’envahir l’Angleterre.
A la fin du 19ème siècle Boulogne Sur Mer devient le 1er port Français et une grande station balnéaire. Relativement épargnée lors de la première guerre mondiale, elle sera beaucoup plus durement touchée lors de la seconde, assiégée dés Juin 1940 par les allemands pour empêcher le transit avec l’Angleterre.
Réputée pour être une des villes ayant le plus souffert des bombardements, Boulogne sur Mer est déclarée détruite à plus de 85% à la fin de la guerre.
La population de Boulogne a crue de 10 000 habitants aux alentours de 1800 pour atteindre un pic en 1920 entre 50 et 55 000 habitants. Elle ne retrouvera jamais ce niveau après guerre, dépassant légèrement aujourd’hui les 40 000 habitants.
Boulogne sur Mer et mes ancêtres
La commune aura donné lieu à plus de 350 événements généalogiques sur nos ancêtres. Des événements qui se répartissent sur deux parties de la famille, mes ascendants et ceux de ma conjointe. Deux ascendances qui se rejoignent, non pas à Boulogne sur mer mais non loin tel que je vous l’avais conté ici.
Ces événements couvrent près de 80 patronymes différents
On peut en trouver la liste ci-dessous.
- ADENT
- ALTAZIN
- BACQUET
- BATTEL
- BIHARE
- BOUCHER
- BOULANGER
- BOURGAIN
- BUCAILLE
- CANDAILLE
- CAQUELOT
- CARRE
- CECILE / CECILLE
- COMPIEGNE
- COUTURE
- DACHICOURT
- DANVIN
- DAVERTON
- DELAPORTE
- DELASALLE
- DELEHELLE
- DELIGNY
- DELPIERRE
- DEMILLY
- DESCAMPS
- DOSSEVILLE
- DUHAMEL
- DUSOLLE
- FONTAINE
- FOURMENTIN
- FOURNY
- GODIN
- GORRE
- GUEULLE
- HARDUIN
- HAYCOCQ
- HENISSART
- HENNUYER
- HENON
- HORNOIT
- HURET
- JOLY
- JULIEN
- LAURENCE
- LECOINTE
- LEFORT
- LE HOC / LEHOCQ
- LELONG
- LEROI / LEROY
- LIGNIER
- LOBET
- LOUCHET
- MAILLET
- MALFOY
- NOEDTS
- OBERT
- PAPIN
- PIQUET
- POLLET
- PONT
- PORQUET
- POUILLY
- POURE
- PUISSANT
- RAULT
- SAGUET
- SAILLY
- SAUVAGE
- SERGENT
- SOUBITEZ
- THUEUX
- TROUDE
- VIDOR
- VINCENT
- WALLE
- WATTEZ
- WEZILIER
- WIMETZ
La plage de dates concernant ces événements s’étend pour l’instant entre 1557 et 1999. Nous y trouvons donc des événements de l’état civil comme des événements paroissiaux.
Si Boulogne Sur Mer compte plusieurs édifices religieux, l’église ayant abrité la plupart des événements religieux de la vie de nos ancêtres est l’église Saint Nicolas. Mentionnée dés 1208, c’est l’édifice religieux le plus ancien de Boulogne Sur Mer.
Une anecdote ?
Anecdote géographique, le nom de la ville de Boulogne Billancourt est directement inspiré de celui de Boulogne Sur Mer. Boulogne la petite fut créée en 1330 pour pouvoir proposer des pèlerinages consacrés à Marie plus proches de Paris que ceux très populaire du boulonnais. Elle devint ensuite Boulogne sur Seine puis Boulogne Billancourt.
Il existe également une ville d’Argentine portant le nom de Boulogne Sur Mer en hommage à la ville Française.
Qui de nos ancêtres à Boulogne Sur Mer ?
Mon ascendance
Etudions tout d’abord l’ascendance de mon coté. Nous allons pouvoir en trouver la représentation graphiques dans les quelques arbres d’ascendance ci-dessous.
Nous partons ainsi de Catherine Adeline Gabrielle Maillet. Elle utilisait principalement son troisième prénom. Ainsi Gabrielle Maillet était mon arrière grand-mère. Gabrielle est née à Boulogne Sur Mer le 26 Juin 1873, ainsi que nous le montre son acte de naissance.
Elle quittera toutefois le Pas de Calais pour rejoindre la Somme où en 1895 elle épousera Paul
Doyen. Ils auront deux enfants, traverseront deux guerres et elle décédera finalement au sortir de la deuxième guerre mondiale le 17 Avril 1746.
Complétons l’arbre démarré avec Gabrielle MAILLET.
Jehan OBERT est né le 14 Janvier 1605 et a été baptisé à Saint Nicolas de Boulogne Sur Mer. Je l’avoue, l’acte de baptême est un peu moins facile à déchiffrer que le précédent, même si pour le tout début du 17ème siècle, on a vu pire !
Sur cette branche d’ascendance, 9 générations séparent Jehan de Gabrielle.
L’Ascendance de mon épouse.
Je ne la représenterais pas entièrement car des contemporains en font partie. J’ai choisi d’en prendre une extraction menant d’un DELPIERRE à une … DELPIERRE. Comme souvent en généalogie, le chemin entre les deux n’est pas la route directe. On peut le voir dans l’arbre d’ascendance ci dessous.
Prenons comme point de départ, Michelle DELPIERRE. DELPIERRE est un nom bien connu du Boulonnais, et finalement assez répandu. Je le trouve à plusieurs endroits dans cette ascendance, sans avoir, à ce jour, trouvé de source commune.
Ainsi, Michelle DELPIERRE, voit le jour en pleine révolution, le 1er jour complémentaire de l’An III de la république. Elle est la fille de Jacques DELPIERRE, un marin, lui-même descendant d’une longue lignée de marins.
Sa mère, Geneviève, porte également le nom de DELPIERRE.
En 1818, toujours à Boulogne sur Mer, elle épousera Philippe Oudart FOURMENTIN. L’image de sa signature, utilisée comme portrait dans ma généalogie est d’ailleurs extraite de leur acte de mariage.
Je leur connais sept enfants, tous nés à Boulogne sur Mer entre 1819 et 1829. De manière assez classique le premier garçon porte les prénoms du père et la première fille le prénom de sa mère. Malheureusement aucun des deux ne vivra très longtemps (3 ans pour Philippe Oudart et à peine 9 jours pour la petite Michèle). Toutefois leur dernier fils, né en 1829 reprendra à nouveau les prénoms de son père et vivra (Marin à son tour) jusqu’à ses 64 ans.
Veuve depuis 1863, Michèle décédera à son tour en 1873, à l’âge de 76 ans.
L’autre bout de la branche
A l’autre bout de la branche, on trouve donc encore un DELPIERRE, ascendant maternelle de Michèle en la personne de Denis DELPIERRE.
Denis est né et a été baptisé à Boulogne sur Mer, le 14 octobre 1616.
S’il porte le même patronyme, que Michèle, les six générations qui les séparent nous font voyager avec d’autres patronymes. Ainsi, nous passerons par DELPIERRE / LOBET / DELASSALLE avant d’a nouveau retrouver DELPIERRE.
D’après un ouvrage (dont une partie est disponible sur Galica) et intitulé « Familles anciennes du Boulonnais » écrit par Pierre Daudruy en 1983, notre Denis a épousé Nicole BATTEL vers 1641. Ils auront 10 enfants entre 1642 et 1663.
A l’âge de 63 ans, Denis laissera sa femme veuve, le 1er Novembre 1679.
Petit Bonus : Une très belle photo
Voici une photo de Gabrielle, elle ouvrira et gérera une corsèterie à Abbeville dans la Somme pendant de nombreuses années.
Un peu plus d’infos dans ce billet
Source : Collection personnelle
Avec tous ces patronymes boulonnais, les cousinages doivent être nombreux quelle que soit l’époque, non ?
Il doit y en avoir beaucoup mais pour bien les détecter il faut avoir tous les descendants des couples étudiés. Je l’avoue, je ne le fais pas systématiquement dans les grandes villes :).
Souvent dans un petit village, je consulte tous les actes et c’st plus simple.
Toutefois DELPIERRE qui est un nom très connu du Boulonnais se trouve tant à Boulogne que dans de multiples villages autour … difficile de trouver la racine commune.
Une ville extrêmement importante pour ta généalogie si j’en crois la longue liste des patronymes ! J’ai appris énormément de choses sur son histoire. Merci d’avoir partagé à nouveau l’histoire de Paul et Gabrielle. Elle était une très jolie femme en tout cas.